Aller au contenu principal
Fermer

Airbus enregistre un nombre record de commandes en 2023 et dépasse Boeing en termes de livraisons
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 03:03
Ajouter Boursorama à vos sources

(Ajout de commentaires sur la livraison en 2024 au paragraphe 5 et de détails sur l'A321XLR au paragraphe 10) par Joanna Plucinska et Dagmarah Mackos

Airbus AIR.PA a fait état d'un nombre record de commandes annuelles d'avions à réaction et a confirmé une hausse de 11% des livraisons en 2023 jeudi, conservant pour la cinquième année consécutive la première place en matière de fabrication face à son rival Boeing BA.N .

Alors que les compagnies aériennes s'efforcent de renouveler leurs flottes, Airbus a déclaré avoir remporté 2 319 commandes brutes et 2 094 commandes nettes après annulations. Confirmant un rapport de Reuters , Airbus a déclaré avoir livré 735 avions, ce qui porte son carnet de commandes à 8 598.

Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, a déclaré que le constructeur d'avions, qui a commencé l'année lentement en raison de chaînes d'approvisionnement serrées, a vu "sa flexibilité et sa capacité augmenter" dans son système industriel.

Il a ajouté qu'il était convaincu qu'Airbus atteindrait l'objectif de 75 avions de la famille A320neo assemblés par mois en 2026.

Alors que les commandes ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie dans un contexte de forte demande de voyages, M. Faury a déclaré qu'il ne pensait pas qu'Airbus atteindrait dès cette année ses niveaux de livraison record de 2019, soit quelque 870 avions. L'entreprise communiquera ses objectifs pour 2024 en février.

"La situation de la chaîne d'approvisionnement reste tendue. Elle s'améliore, elle s'améliore, mais nous volons aussi plus haut car nous continuons à monter en puissance en 2024", a déclaré M. Faury lors d'une conférence de presse.

Christian Scherer, qui a quitté en janvier son poste de responsable des ventes pour devenir directeur général de l'activité principale des avions commerciaux, a déclaré que l'aviation s'était rétablie plus rapidement que prévu de la pandémie de COVID-19, en particulier dans les grands avions à fuselage large.

"La responsabilité consiste à respecter cet engagement de livrer un carnet de commandes de 8 600 avions dans les délais et avec la qualité requise", a-t-il déclaré.

Airbus affiche complet jusqu'à la fin de la décennie pour les monocouloirs et jusqu'en 2028 pour les gros porteurs, a indiqué M. Scherer.

Il a réaffirmé que l'A321XLR, l'avion monocouloir le plus récent et le plus long de la société, serait livré pour la première fois au deuxième trimestre.

Boeing, qui se remet toujours de l'immobilisation pour raisons de sécurité de son 737 MAX, suivie d'une série de problèmes de production et d'une nouvelle immobilisation partielle du 737 MAX 9, a déclaré mardi que avait livré 528 avions en 2023.

Elle a enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations.

Valeurs associées

194,6000 EUR Euronext Paris 0,00%
197,720 USD NYSE -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2026 08:21 

    Les Français ont continué à regarnir leur Livret A en août, en déposant 460 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, après une augmentation du taux, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. En juillet, le Livret A était revenu en territoire ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:21 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Exor, Adyen, Equasens, H&M, Diageo/WPP, Airtel Money) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés

  • X-FAB : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,44 -0,11%
0,637 0,00%
8 154,91 0,00%
Or
4 332,31 -0,53%
29,36 0,00%
Chargement...